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Marche Nordique

La marche nordique, qu’est ce que c’est ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe en est très simple : il s’agit d’accentuer les mouvements naturels de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant Ă  l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’action musculaire est importante puisque 80% des chaĂ®nes musculaires sont ainsi sollicitĂ©es (triceps, abdominaux, fessiers …). Le rythme est plus rapide qu’en marche traditionnelle, la dĂ©pense d’énergie est accrue et la fatigue moins ressentie grâce au soutien des bâtons. Contrairement Ă  la course Ă  pied, la marche nordique est moins traumatisante pour les articulations.

Avec l’aide d’un entraîneur de marche nordique, la technique s’apprend rapidement et permet à chaque nouveau marcheur d’apprécier cette activité dès le début.

Les bienfaits de la marche nordique

  • Allègement du travail sur les articulations
  • AmĂ©lioration des capacitĂ©s cardio-pulmonaires
  • Renforcement musculaire gĂ©nĂ©ralisĂ©
  • Circulation sanguine stimulĂ©e

 

La technique

Marche nordique

Parcours de marche nordique du Colbéry

Retrouvez le détail des trois niveaux de parcours ci-dessous.

Des exercices d’échauffement  et d’étirement vous sont proposĂ©s dans la rubrique « Marche Nordique » du site internet de l’association Les Randonneurs Vosgiens de Schirmeck.

Parcours niveau tout public : Vers la route forestière de St. Oury

Vous reprenez l’activitĂ© physique, vous souhaitez vous essayer Ă  la marche nordique ?Le parcours vert est accessible Ă  tout le monde.

Vous partez pour 6,5 km > 1h20 – 1h25

Parcours niveau moyen : Vers l’abri du ColbĂ©ry

Vous avez une activité physique hebdomadaire, vous souhaitez augmenter la difficulté de votre sortie ?

Le parcours bleu est fait pour vous.

Vous partez pour 7,5 km > 1h40 – 1h45

Parcours niveau sportif : Entre l’abri du ColbĂ©ry et la route forestière de St. Oury

Vous êtes un sportif averti et vous êtes un habitué de la marche nordique ?

Le parcours rouge et ses dénivelés vous attendent.

Vous partez pour 10,4 km > 2h00 – 2h15

 

Petits conseils pratiques

  • Choisir un parcours adaptĂ© Ă  son niveau.
  • Avoir des chaussures adaptĂ©es, de type trail.
  • S’Ă©quiper de bâtons de marche nordique.
  • Adapter sa tenue en fonction du temps.
  • S’hydrater rĂ©gulièrement.
  • Eviter la pratique de la marche nordique les jours de chasse ou les jours de tempĂŞte. Pour consulter le calendrier des jours de battues de chasse (entre fin aoĂ»t et dĂ©but fĂ©vrier): ForĂŞt Communale de SCHIRMECK : https://www.ville-schirmeck.fr – ForĂŞt Domaniale du Donon : https://www.onf.fr 

 

Pour pratiquer la marche nordique

Notre association Les Randonneurs Vosgiens de Schirmeck propose des séances coachées d’initiation, d’entraînement et de pratique régulière à la marche nordique.