Pratique
Abris et aires de pique-nique
L'orage gronde, l'estomac aussi... Ici vous trouverez une petite cabane ou un espace aménagé pour faire une halte, casser la croûte ou organiser une partie de campagne en plein air.
Balisage
Triangle, disque ou chevalet ? Le balisage du Club Vosgien est unique en Europe. Il vous facilite l'accès à pied à son inégalable réseau de sentiers en Alsace, à ses richesses naturelles et à ses paysages les plus somptueux. En voici les clés.
Refuges
De 19 à 70 lits. Pour un week-end de randonnée ou juste une étape d'une nuit dans les Vosges, choisissez pour vos amis ou votre famille un hébergement simple et fonctionnel au meilleur rapport qualité /prix.
Accompagnement
Randonner avec ceux qui habitent la vallée, la connaissent et en parlent le mieux. Voilà le bon plan ! Profitez l’été de sorties pédestres accompagnées à travers les coins les plus captivants de la vallée et de bénévoles passionnés d’histoire, de patrimoine et de nature. C’est gratuit et sans inscription.
Bivouac
La vallée de la Bruche est une invitation de tous les jours à parcourir les magnifiques paysages du Massif des Vosges, à se promener, à prendre l'air... à se mettre au vert tout simplement. Au crépuscule... ici, vous trouverez des espaces où passer la nuit à la belle étoile en toute simplicité et en harmonie avec la nature, le bivouac est une expérience tolérée dans le stricte respect de la nature.
Associations et fédérations
Besoin de conseils de pros de la randonnée, envie de marcher en groupe ou d'entretenir les sentiers de la vallée? En Alsace, ces associations sont là pour vous conseiller et partager avec vous leur passion de la nature et de plaisir de randonner.
Location de matériel
Arrivez, voyagez et repartez léger ! Inutile de stresser. Ces professionnels vous proposent tout au long de l'année du matériel adapté à vos activités de loisirs et leurs conseils sur mesure.
Marche nordique
La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Le principe en est très simple : il s’agit d’accentuer les mouvements naturels de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.