Balisage

Une note d'histoire

Créé en 1872 à l’initiative de Richard Stieve, alors magistrat au tribunal de Grande Instance de Saverne, le Club Vosgien s’est donné pour but, dans ses statuts constitutifs, de faciliter l’accès et la fréquentation des Vosges et de faire partager sa connaissance du massif, de son histoire et de ses richesses naturelles. Organisé en associations locales et structuré en cinq associations départementales et sept districts, le Club Vosgien entreprend dès lors un impressionnant travail de balisage assurant ainsi son unification et sa cohérence sur l’ensemble du massif. L’association traverse les vicissitudes de l’histoire tourmentée de l’Alsace dont les sommets sont à chaque conflit le théâtre de combats qui laissent d’importantes cicatrices. Fort de quelque 34000 membres, le Club Vosgien reste le principal acteur de la promotion de la randonnée dans le massif vosgien et le garant de la qualité de son balisage.

Consultez le site internet du Club Vosgien www.club-vosgien.eu

Les pictogrammes du Club Vosgien

Le rectangle

Les sentiers balisés d’un rectangle d’une seule couleur sillonnent les Vosges du nord au sud et constituent les grands parcours. Le rectangle rouge est utilisé pour le marquage du GR® 53 – 5.

Le losange

Les sentiers départementaux et transfrontaliers, Les sentiers départementaux et transfrontaliers, ou faisant le tour d’un pays, sont balisés de losanges. Durée : 1 semaine ou plus.

Les rectangles barrés de blanc

Les rectangles barrés de blanc sont réservés aux accès des parcours balisés d’un rectangle ou d’un losange de même couleur.

Le disque

Le disque est choisi pour des promenades circulaires pour des temps supérieurs à la demi-journée ou plus, mais peut aussi être utilisé sur certains parcours en ligne.

L'anneau

Les anneaux sont utilisés pour les promenades circulaires ne dépassant pas les 3 à 4 heures de marche (1/2 journée).

Le chevalet - la croix - le triangle

Ils sont utilisés pour baliser des sentiers de liaison et des petits itinéraires locaux.

LES PANNEAUX DIRECTIONNELS

L’objectif des panneaux directionnels, à l’image des panneaux routiers, est de renseigner le randonneur sur la direction et les différentes étapes, avec indication du temps de marche en heures. Les différents lieux figurant sur un même parcours seront mentionnés de haut en bas.

LES PANNEAUX DE CIRCUIT

Placés au départ, ils sont destinés à présenter le détail d’un circuit de façon symbolisée. Il renseigne le promeneur sur le nom du circuit, sur sa durée (en heures et en minutes), ainsi que sur les divers points de passage.

LES PANNEAUX DE LIEU-DIT

Ces panneaux circulaires avec bordure verte de 25 mm, renseignent le randonneur sur le nom de l’endroit où il se trouve, et sur son altitude.