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La vélobruche
Ou comment faire d’un itinéraire cyclable…une expérience à vélo !

Un projet d’envergure

Une véloroute au-delà de l’agrément et de l’usage que peuvent y trouver les touristes et les habitants d’un territoire, constitue un véritable levier de promotion et de communication touristique d’une région.

Itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche – La Vélo Bruche

Il manquait jusque-là à la véloroute de la vallée un nom et un outil de communication visuelle efficace.

C’est fait ! Depuis de le début de l’année, l’itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche porte la dénomination « la vélobruche » et dispose de son propre logo, véritable marque de territoire déposée , qui lui confère une plus grande visibilité vers l’extérieur et marque l’expression de son identité.

Elle est de ce fait intégré dans le cercle des itinéraires cyclables et véloroutes en Alsace. 

Il s’agit à présent de passer à la vitesse supérieure : l’attractivité d’une véloroute passe par le développement de nouvelles infrastructures…

C’est l’objectif du plan de mobilité engagé pour mettre en valeur ce parcours cyclable en améliorant l’accueil et l’expérience des touristes et excursionnistes. En d’autres termes, il s’agit créer les conditions qui donnent envie aux visiteurs itinérants de s’arrêter et de prendre le temps de découvrir les sites et le patrimoine gastronomique et naturel de la vallée. L’enjeux est de faire de la véloroute de la Bruche une source de retombées économiques pour le territoire. Le plan mobilité cible les amateurs de slow tourisme, de proximité ou longue distance et les usagers dans l’esprit d’une « vallée sans ma voiture »

Itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche – La Vélo Bruche

Le développement du plan comporte plusieurs volets : 

  1. Actuellement un comité de pilotage constitué d’usagers, d’élus, de socio-professionnels et de techniciens spécialisés dans les modes de transports doux, travaille en partenariat avec la Communauté de communes, et en s’appuyant sur l’expertise de l’ADT et de la CEA, à l’élaboration d’une signalisation spécifique aux points d’intérêt culturels et touristiques, d’aménagements de loisirs et d’équipements complémentaires le long de l’itinéraire cyclable : signalétique aires de service, commodités, point d’eau, stationnement de longue et courte durée, point de recharge, atelier d’auto-réparation, etc…
    Ces premiers aménagements autour de l’axe cyclable de la vélo Bruche sont programmés pour 2023-2024.Parallelement la CEA finalisera le dernier tronçon, non encore réalisé de la piste cyclable en site propre, entre Saint Blaise la Roche et Saulxures.
  1. Dans un second temps l’on s’attachera à développer un cheminement train/vélo « porte-à-porte » c’est dire à concevoir un parcours client « sans couture » sécurisé et fluide depuis et vers les gares, en combinant différents modes de déplacements doux pour les visiteurs : marche, vélo et en facilitant les mobilités actives locales : déplacements domicile ↔ travail. Ce parcours offrira des équipements et des services adaptés aux abords des gares : garages à vélos sécurisés, bornes de recharge…
Gare de Mutzig, à proximité de l’itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche – La Vélo Bruche

A l’avenir, le plan de mobilité verra la création de raccordements vers des boucles cyclables locales déjà en usage ou à aménager vers les vallons avoisinants, des offres de séjour cyclo clé en mains…

L’office de tourisme est dès maintenant à pied d’œuvre pour concevoir une offre de loisirs mais aussi une offre de séjour sans voitures !

Crédits photos : © B. Salmanski ADT