⚠️ Pour votre sécurité, consultez ici la météo des forêts avant de partir en randonnée.

Bivouac

La vallée de la Bruche est une invitation de tous les jours à parcourir les magnifiques paysages du Massif des Vosges, à se promener, à prendre l’air… à se mettre au vert tout simplement. Au crépuscule… ici, vous trouverez des espaces où passer la nuit à la belle étoile en toute simplicité et en harmonie avec la nature, le bivouac est une expérience tolérée dans le stricte respect de la nature.

N’emportez que des souvenirs ne laissez aucune trace.

Le bivouac, est l’expérience d’être « hébergé par la nature » au sens propre. En hôte bienveillant, n’emportez que des souvenirs et ne laissez aucune trace ! C’est à cette condition que cette pratique pourra être tolérée durablement.

Rappel des règles :
Le bivouac est un campement pour un/des randonneur(s) itinérant(s). Il se pratique uniquement de la tombée de la nuit au lever du jour.
C’est un abri éphémère pour une nuit maximum avant de poursuivre son chemin.

Le bivouac se pratique aux risques et aux périls du randonneur. Il est uniquement toléré partout où il n’est pas spécifiquement interdit.
Dans notre région la pratique du bivouac est interdite :

  • dans les forêts, bois et parcs classés comme espaces « à conserver » ou « à protéger » comme les réserves naturelles (exemple : zone Natura 2000),
  • dans les communes ayant pris un arrêté municipal interdisant la pratique sur son ban communal,
  • sur les routes et chemins publics,
  • à moins de 200 m d’un captage d’eau propre à la consommation,
  • à moins de 500 m d’un monument historique, classé ou inscrit au patrimoine,
  • sur tous les sites classés dans les zones de protection du patrimoine de la nature,
  • les chemins et terrains privés (où le propriétaire doit explicitement donner son autorisation).

Rappel : les feux sont strictement interdits en et à moins de 200 m d’une forêt.

Vous trouverez ci-dessous, un plan des zones de bivouac tolérées dans la vallée de la Bruche, ainsi que l’identification des zones protégées, des points d’eau, de ravitaillement, aires de pique-nique et abris.

ATTENTION : Informations misent à disposition sous réserve de modifications. La disponibilité des points d’eau ou l’accès à certaines zones forestières en période de sécheresse peuvent notamment être modifiées. Avant de partir renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée, consultez les arrêtés préfectoraux en vigueur ou la météo des forêts.

  • OpenTopoMap
  • Google map

Informations non contractuelles et non reproductibles.

Consultez plus d’informations sur les zones de protection:

Nous vous invitons à préparer soigneusement votre séjour en itinérance à l’aide de ce support et à prévenir, dans la mesure du possible, en amont, l’O. N. F. à Schirmeck (bois.schirmeck@onf.fr – 03 88 47 49 87) de votre parcours et de vos étapes où vous prévoyez de bivouaquer.