Randonnée dans le Massif des Vosges - Alsace - propulsé par la Vallée de la Bruche

Nicole Lignel


Email

DESCRIPTION

Si vous demandez à Nicole Lignel de vous montrer son coin préféré, elle vous emmènera certainement un peu au-dessus de sa ferme sur les hauteurs de Belmont, à la "Cabane du Berger". Parce que c’est le point de départ ou de passage de plusieurs des balades qu’elle anime dans le cadre des Sentiers Plaisir. Mais aussi, et surtout, parce que c’est là qu’elle renoue le mieux avec ses souvenirs...
«Mes origines, ma vie, mes choix... Tout est là ! »
Le P’tit coin préféré de Nicole LIGNEL
« Pourquoi la Cabane du Berger ? Il est vrai que l’endroit peut paraître modeste. Et il y a bien d’autres points de vue magnifiques autour de Belmont. Pourtant, c’est là que je reviens souvent car j’y retrouve immédiatement tout ce qui me tient à cœur.
D’abord, le charme si particulier de ce paysage de montagne, rude sans doute, mais aussi tellement riant. Mon père, qui était parisien, est venu ici avec une fanfare. Et il n’est plus reparti... Tous mes souvenirs d’enfance sont là. Le berger, c’était une figure du village. Le matin, quand il sonnait de sa trompette, les vaches sortaient. Il les menait paître sur le plateau du Haut des Monts. Puis elles redescendaient au «reposoir » au milieu du jour. Et lui, il piquait un somme dans sa cabane. Moi-même, j’ai gardé les vaches ici quand j’ai fait le choix de devenir agricultrice après avoir tenu l’épicerie du village.
Aujourd’hui, mon fils Mickaël a pris la ferme en main. J’ai un peu de temps. Et j’aime animer les balades des Sentiers Plaisir. Beaucoup de belles choses à voir, mais aussi d’histoires à raconter sur les chemins de Belmont et du Champ du Feu. Tout en marchant, me reviennent les mots de ma mère pour dire les légendes d’ici, comme celle de la Roche des «Popains» - les bébés en patois - sur laquelle les femmes en mal d’enfant venaient implorer. Penser à tout cela m’apaise. Parce que c’est hors du temps. En tout cas, d’autres temps. Moins pourvus matériellement, mais à coup sûr moins stressés aussi et certainement plus heureux. »

Informations complémentaires

Commune
Belmont

Retrouvez nous sur Facebook

COMMANDER_LE_PRODUIT

TEXTE_COMMANDES_ARTICLE

Réserver un hébergement dans la Vallée de la Bruche en Alsace

Booking
du
au

Donnez nous
votre avis

L'Accueil est dans notre nature 
office de tourisme

114, Grand-rue
F-67130 Schirmeck
Tél | +33 3 88 47 18 51

www.valleedelabruche.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture

15 juin › 30 sept.
lundi › samedi 9h › 12h & 14h › 18h
(jusqu'à 17h le samedi)

Dimanches en juillet-août
& jours fériés : 8 mai, Ascension, 14 juillet, 15 août 
10h › 13h 

1er oct. › 14 juin
lundi › vendredi 10h › 12h & 14h › 17h
(fermé le mardi matin)

Tourisme Alsace
Vallée de la Bruche
Massif des vosges